SÉCHERESSE – MAINTIENT DES RESTRICTIONS - ALERTE RENFORCÉE À CAYLUS
Publié le vendredi 26 septembre 2025 - Caylus
Au cours du week-end dernier, plusieurs averses ont traversé le Tarn-et-Garonne. Elles ont permis d’enregistrer entre 15 et 20 mm sur les bassins du centre du département comme la Lère et le Lemboulas, du Tarn aval, les affluents en rive gauche du Tarn et les affluents en rive droite de Garonne. C’est plutôt entre 20 et 30 mm qui sont tombés sur les flancs Ouest et Est du département. Des assouplissements sont prononcés sur la majorité des petits affluents de Garonne situés en rive gauche. Les limitations de prélèvement sont à nouveau levées sur la Barguelonne aval et le Lemboulas aval.
Pour le territoire de notre commune, concernant :
- les prélèvement agricoles : interdiction des prélèvements d'eau de 3,5 jours par semaine (ALERTE RENFORCÉE) sur les petits affluents de l’Aveyron ;
- les usages domestiques pour Particuliers – Collectivités – Entreprises : même niveau de restriction - voir le communiqué de presse pour les précisions en fonction des usages.
Le préfet de Tarn-et-Garonne a pris, le 25 septembre 2025, un arrêté de limitation qui ne concerne que les prélèvements d’eau depuis le milieu naturel. Cet arrêté prend effet à compter du samedi 27 septembre 2025 à 08 h 00. Il a pour objet :
- les prélèvements agricoles
- les usages domestiques pour Particuliers – Collectivités – Entreprises
Les restrictions s’appliquent aux usages domestiques nécessitant un prélèvement en milieu naturel. Elles ne concernent pas l’utilisation de l’eau potable.
le dernier arrêté portant limitation des prélèvements d'eau en milieu naturel - 25/09/2025
ainsi que la carte des zones concernées - 24/09/2025
Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse de la préfecture - 25/09/2025.